Questions fréquentes

Questions fréquentes

Il est possible de réparer un câble ou un ruban chauffant. Il existe des kits de réparation spéciaux, disponibles dans la liste des stocks de votre agence.

(1010)

For the fixation of tiles or stones on T2Reflecta plates, the T2Reflecta Adhesive is mandatory.  However, some natural stones, like marble, are color sensitive and should not be used to avoid spots of color changes in a finished floor. Advise on color sensitivity of natural stones can be obtained in the tile shop.

(1011)

Non, le câble ne doit être ni divisé, ni raccourci ni rallongé. Seul le câble d’alimentation secteur peut être coupé.

(1012)

Afin de pouvoir échanger la sonde en cas de défaillance, vous devez l’installer dans un conduit flexible.  Les kits QuickNet comprennent ce type de flexible. Il est également possible de commander séparément un tube flexible de 2,5 m de long, d’un diamètre de 10 mm auprès de nVent Thermal Management (n° de référence :  6012-8949541). Le conduit doit être installé juste en dessous de la surface du carrelage et, par conséquent, doit être partiellement enfoui dans le support. En cas d’utilisation de plaques T2Reflecta, le flexible est installé dans une fente découpée située entre deux plaques.   La sonde doit être centrée entre les deux passages de ruban chauffant. Le bulbe de la sonde doit être installé à au moins 50 cm des murs afin d’éviter la prise de mesures de température de sol non fiables (par exemple, une mesure effectuée sous un meuble).

(1013)

Non, il est particulièrement important d’utiliser exclusivement de la colle T2Reflecta pour la pose de carrelage.  Nous fournissons une garantie à la condition expresse que la colle T2 soit utilisée, car elle a été spécialement mise au point pour fournir un niveau d’adhérence optimal entre l’aluminium et le carrelage.  nVent Thermal Management ne peut pas garantir la qualité des colles d’autres marques.

(1014)

Le système peut être régulé par un thermostat avec sonde d’ambiance ou sonde de sol.  Choisissez un thermostat d’ambiance si les économies d’énergie sont prioritaires, mais que le sol peut rester partiellement froid.  Si votre priorité est le confort d’un sol chaud en permanence, optez pour une sonde de sol. La solution idéale est bien entendu celle qui combine les deux systèmes.

(1015)

Choisissez le modèle T2QuickNet- Plus-160 si le sol est mal isolé et que vous souhaitez une montée en température rapide ou une chaleur plus importante.

(1018)

Non, le système T2QuickNet s’utilise exclusivement avec un matériau tout à fait plat et fermé. Pour ce genre d’application, utilisez le système autorégulant T2Reflecta, qui évite tout risque de surchauffe et de détérioration des sols sensibles à la température.

(1019)

Pour fixer du carrelage ou des pierres sur des plaques T2Reflecta, il est nécessaire d’utiliser de la colle T2Reflecta.  Cependant, certaines pierres naturelles, comme le marbre, sont sensibles à la couleur et sont vivement déconseillées afin d’éviter l’apparition de taches de couleurs variables sur le sol fini. Pour des conseils sur la sensibilité à la couleur des pierres naturelles, renseignez-vous dans un magasin de carrelage.

(1021)

T2FloorTemp et T2DuoTemp ont une puissance de charge maximale de 16 A.

(1022)

La sonde doit être installée entre deux rubans chauffants. Elle peut être placée dans un tube en plastique/cuivre de 10 à 12 mm de diamètre, entre deux plaques T2Reflecta, à environ 50 cm du mur. Elle peut également être installée dans un canal libre du ruban chauffant.

(1034)

Pour des questions de confort et d’économies d’énergie, nous vous recommandons d’utiliser le thermostat NRG-Temp de RAYCHEM. Le ruban chauffant autorégulant T2Red requiert un courant d’appel au démarrage. Le thermostat NRG-Temp a été conçu pour résister à ce courant d’appel. Si vous choisissez un autre thermostat dont le pouvoir de coupure est inférieur à 13 A, il est conseillé d’allumer le système de traçage par le biais d’un contacteur.

(1035)

Il faut laisser sécher la colle T2Reflecta environ 4 heures avant de pouvoir poursuivre le travail.  Commentaire : il n’est pas possible d’utiliser la colle comme mortier pour un revêtement mince. C’est une colle.

(1036)

S’il s’agit d’un ruban chauffant de type T2Red, il peut être croisé ou 2 passages de ruban peuvent être posés très près l’un de l’autre.
S’il s’agit d’un ruban chauffant à puissance constante de type QuickNet, T2Blue ou CeraPro, il n’est pas possible de le croiser ni de placer 2 passages de ruban trop près l’un de l’autre. De plus, le ruban ne doit pas être isolé de manière trop hermétique.

(1039)

La sonde de sol fournit une température de sol nettement plus stable. Avec une sonde d’ambiance, il se peut que la température du sol varie trop, donnant alors l’impression au client que le chauffage par le sol ne fonctionne pas correctement. Avec une sonde de sol, la température du sol est agréable et stable. Les systèmes de chauffage par le sol T2 sont des systèmes de faible épaisseur, munis d’un élément chauffant qui s’installe juste en dessous du revêtement. Les systèmes T2 réagissent rapidement par rapport à un système de chauffage par le sol de structure plus épaisse, qui ont une masse importante et, de ce fait, une forte inertie et un temps de réaction plus lent. Par conséquent, le thermostat à sonde de sol offre une régulation plus performante et plus rapide et une température stable sur la superficie à chauffer. La sonde de sol s’avère idéale dans les pièces à plusieurs sources de chaleur. Elle convient, par exemple, pour réguler une salle de bains combinant un chauffage par le sol à un radiateur sèche-serviettes. Afin d’optimiser le fonctionnement du chauffage par le sol avec une influence moindre de la part du sèche-serviettes, la sonde de sol offre la meilleure option de régulation, car elle mesure uniquement la température du sol.

(1040)

Le ruban chauffant autorégulant EM2-XR a été conçu pour déneiger et mettre hors gel les surfaces de sols en extérieur (rampes, voies d’accès, escaliers, etc.). La puissance de sortie du ruban EM2-XR posé dans une chape de béton est de : 105 W/m à -15 °C, 100 W/m à -10 °C, 95 W/m à -5 °C et 90 W/m à 0 °C.

(1049)

Oui, le clip de tresse est disponible séparément. Le numéro de commande est le suivant : SFB-RC2-BRAID-CLIP.

(1165)

Non. La gaine extérieure du ruban chauffant ne résiste pas aux produits chimiques contenus dans l’huile.

(1167)

Non, le ruban chauffant de mise hors gel RAYCHEM convient uniquement aux installations fixes.

(1168)

Oui, si la longueur maximale du circuit n’est pas dépassée. La longueur maximale de circuit du système correspond à la longueur maximale de circuit la plus courte des rubans chauffants raccordés.

(1169)

Oui. RAYCHEM requiert l’utilisation d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

(1172)

 NON ! Cela créerait un court-circuit ! Installez une terminaison RayClic-E-02.

(1175)

Non, les thermostats AT-TS-13 et AT-TS-14 peuvent enclencher plusieurs circuits. La longueur de circuit maximale dépend du pouvoir de coupure (16 A pour le modèle AT-TS-13/14). Si les circuits de traçage se trouvent dans des endroits aux températures ambiantes différentes (par ex. des tuyauteries souterraines et d’autres à l’air libre), il est alors recommandé d’utiliser des thermostats distincts.

(1177)

Lorsque le ruban chauffant est sous tension, il suffit de le toucher après quelques minutes. Il est tiède.

(1179)

Utilisez des colliers de serrage ou du ruban adhésif en fibre de verre. Pour les tuyauteries en plastique, optez pour un ruban adhésif en aluminium ATE-180 que vous appliquez sur toute la longueur du ruban chauffant.

(1180)

Il fonctionne d’après le principe du train d’impulsions : un certain nombre d’ondes entières passent tandis que d’autres sont arrêtées. Plus le nombre d’ondes entières est élevé, plus la puissance transmise est importante.

(1199)

Le raccordement électrique du dispositif RayClic s’effectue au moyen d’un « couteau » qui découpe l’isolant électrique du ruban chauffant. Ce système est appelé « connexion auto-dénudante ».

(1200)

Non, pour les applications de mise hors gel, RAYCHEM propose des rubans chauffants FS spéciaux.

(1202)

Vérifiez le système : - Le régulateur HWAT-ECO est-il installé correctement ? - Le bon calorifugeage est-il installé correctement ? - Les paramètres du régulateur HWAT-ECO sont-ils bien réglés ? Si nécessaire, corrigez-les. - Vérifiez que la température de maintien est inférieure d’au moins 5 °C à la température de sortie de chaudière.

(1207)

Les câbles chauffants doivent être entreposés dans un endroit sec et propre. Protégez les extrémités des câbles à l’aide d’une terminaison. Plage de températures : 40 °C à 60 °C.

(1209)

Non, le câble chauffant HWAT se fixe de manière linéaire sur la tuyauterie.

(1212)

L’horloge permet d’éteindre le système lorsqu’aucun régulateur HWAT-ECO n’est utilisé. Le régulateur HWAT-ECO intègre les fonctions de l’horloge QWT 05.

(1214)

Connection and Protection